Activité de recherche

TSI2M (Traitement des Signaux & Images Multi-composantes et Multi-modales) est un thème de recherche de l'équipe SHINE de l'IETR (Institut d’Electronique et de Télécommunications de Rennes, Unité Mixte de Recherche CNRS). L'équipe lannionnaise possède une expertise aux niveaux méthodologique et applicatif dans la conception de chaînes de traitement d'images, depuis l'acquisition des données jusqu'à l'interprétation de leur contenu informationnel. Deux activités sont conjointement menées : recherche amont et valorisation.

Recherche amont :

Elle porte sur le développement méthodologique (aveugle ou myope) de traitements (filtrage et restauration) et d'analyse (classification/fusion) des images multi/hyperspectrales pour l'aide à l'interprétation et à la décision.

Valorisation :

Le transfert de notre savoir-faire est réalisé dans le cadre de partenariats avec des PME/PMI, des grands organismes de recherche-développement, et des établissements de formation et de recherche (écoles d'ingénieurs et universités).

Les applications portent sur des thématiques liées à la gestion et à la sécurité (environnementale, alimentaire), à la biologie, au contrôle qualité, etc. Elles sont traitées dans le cadre de collaborations contractuelles avec des organismes de recherche et des entreprises.
Responsable : Prof. K. Chehdi
Tél : 02 96 46 90 36
Fax : 02 96 37 01 99
e-mail : kacem.chehdi@univ-rennes1.fr
Adresse : TSI2M / Enssat
6, rue de Kérampont
B.P. 80518
22305 Lannion Cedex